Samouraïs & Katanas

Les armes de samouraï

Quelles sont les armes d'un samouraï ? Le katana et le wakizashi, les deux les plus connues, bien sûr, mais connaissez-vous la panoplie de l’équipement des samouraïs, ces guerriers mythiques du Japon féodal ? En voici la liste.
Les armes de samouraï | Samouraïs & Katanas | #Terressens
Statue du samouraï Yoshitsune (1159-1189), Mimosusogawa Park, Shimonoseki, Japon
Statue du samouraï Yoshitsune (1159-1189), Mimosusogawa Park,
Shimonoseki, Japon ↓ Géolocalisation
Armes présentées : Katana, Yumi / Ya (arc et flèches) et Naginata
L’histoire du Japon et des samouraïs est riche en batailles et en légendes. L’équipement de ces guerriers en fait partie et la littérature fourmille de références historiques... et de créations imaginaires. De la diffusion des arts martiaux aux mangas en passant par les jeux vidéo, il est parfois difficile de faire la part des choses en matière de réalité historique. Sur les pas des samouraïs, voyagez au Pays du Soleil levant sur un parcours illustré de statues, collections muséographiques et pratiquants contemporains.

- Collection d'armures de samouraïs -
Musée du Samouraï (Samurai Museum), Tōkyō, Japon ↓ Géolocalisation #Terressens

L'arc (Yumi 弓) et les flèches (Ya 矢)

Caractéristique du Japon, l’arc dyssymétrique se distingue par sa morphologie particulière : la partie basse est plus court. Celle-ci lui donne la possibilité de l’utiliser à cheval ou à pied, même un genou à terre, malgré sa hauteur. Comme toutes les armes de jet, il permet de toucher l’ennemi à distance.
Archers japonais, Hokkaido Shrine Festival, Nakajima Park, Hokkaido, Japon
#Terressens (AdobeStock n° 1113998744)
- Archers japonais -
Hokkaido Shrine Festival, Nakajima Park, Hokkaido, Japon ↓ Géolocalisation #Terressens

Très ancien, l’arc reste très ancré dans la culture et la tradition japonaises. Dans la pratique contemporaine, le tir s'effectue toujours de manière codifiée, pour être élégant et précis. L'harmonie est essentielle, qu'il s'agisse de la gestuelle, de l'esthétique générale ou de la relation avec les autres archers qui coordonnent leurs déplacements et leurs tirs respectifs dans une succession parfaitement maîtrisée.

L’état dans lequel se trouve le pratiquant peu avant de lancer la flèche sur sa cible se nomme le Fudoshin (不動心), l’esprit immuable. C’est le fait de ne pas être dérangé quoi qu’il arrive.

Fabriqué initialement en bambou, l’arc japonais utilise désormais des matériaux modernes comme la fibre de verre ou de carbone. Les flèches sont également traditionnellement fabriquées en bambou, empennées de plumes d’oiseaux de proie.

Elles vont toujours par paire et sont élaborées de manières différentes : l'une a l'empennage penché vers la droite, et l'autre vers la gauche. Cette astuce évite de tirer sur la flèche précédente. Les flèches modernes peuvent être en aluminium ou en fibre de carbone.
Arme : Yumi (arc 弓, vocable japonais) et Ya (矢 flèche)
Origine : préhistoire (d’une pièce en bois, l’arc se complexifie avec une âme lamellée collée, des chants en bois).
Art martial : kyūdō (弓道, la voie de l’arc ; kyū est l’ancien vocable chinois)
Le kyūdō en France : fédération nationale France Kyudo, www.kyudo.fr

Le Tachi (太刀)

C’est l’ancêtre du katana, sabre courbe à un seul tranchant. Il était suspendu par deux cordelettes, le fil coupant orienté vers le bas. Cette caractéristique le rendait particulièrement bien adapté à un usage à cheval.
Tachi, Musée national de Tōkyō, Japon
#Terressens (AdobeStock n° 1435539551)
- Tachi -
Musée national de Tōkyō, Japon ↓ Géolocalisation #Terressens
La courbure d’un tachi est plus importante que celle d’un katana ; la longueur de la lame également. La portion la plus courbée de la lame se situe dans son premier tier alors qu’elle est au centre pour un katana traditionnel. La poignée (Tsuka 柄) est également courbe, généralement recouverte entièrement de peau de raie (Same 鮫).

L’ancienneté des Tachis fait que leurs caractéristiques métallurgiques ne bénéficièrent pas de l’avancée singulière que les forgerons japonais purent apporter aux sabres qui leurs succédèrent : le katana, le wakizashi et le tantō.

Le Katana (刀)

Digne successeur du Tachi, le Katana est un sabre courbe à un seul tranchant dont la lame mesure plus de 60 cm de longueur (2 à 3 Shakus, 笏, ancienne unité de mesure utilisée par les architectes japonais ; 1 shaku ≈ 30.3 cm).

Le Katana – avec son petit frère, le Wakizashi – est l’arme la plus connue, utilisée par les samouraïs. Adapté à un dégainer particulier, il était de préférence porté à pied, le fourreau (Saya 鞘) glissé dans la ceinture (Obi 帯), sur le côté gauche, le fil tranchant orienté vers le haut.
Collection de katanas, Musée du Samouraï (Samurai Museum), Tōkyō, Japon#10;#Terressens (AdobeStock n° 2327061501)
- Collection de katanas -
Musée du Samouraï (Samurai Museum), Tōkyō, Japon ↓ Géolocalisation #Terressens

La métallurgie des katanas fait partie des légendes du Japon. De nombreux forgerons ont ainsi développé des techniques sophistiquées pour collecter des minerais d’acier de premier choix, mettre au point un processus d’affinage hors pair, améliorer sans cesse une forge combinant plusieurs aciers en différentes couches et optimiser le traitement thermique pour conférer à l’acier une dureté pour le tranchant mais également une souplesse de la lame pour résister aux chocs. Le traitement thermique différentiel (la dureté est différente entre le fil tranchant et le dos (Mune 棟)), un polissage et un affûtage particulier donnèrent lieu à un véritable mythe sur le sabre japonais, dépassant parfois la réalité.


Après « Zatoïchi », « Kill Bill », « Le Dernier samouraï » au cinéma, on retrouve de nombreux sabres japonais dans les mangas et jeux-vidéos contemporains, parfois complètement irréalistes par leurs dimensions, leurs formes particulières ou leur usage – très – étendu.
Servant essentiellement au transport et à la protection des lames, après leur forge ou pour recevoir une nouvelle monture, le shirasaya (白鞘, fourreau de conservation) n’était utilisé comme une arme. Cette monture simplifiée ne comporte pas de garde (鍔, Tsuba) et la poignée (柄, Tsuka) est dans la continuité du fourreau (鞘, Saya).

Arts martiaux : Kenjutsu (剣術, technique du sabre), Iaidō (居合道, la voie du sabre, ou apprendre à dégainer le sabre et frapper (de taille ou d'estoc) en un seul geste), Ninjutsu (忍術, l'art de la persévérance ou de la furtivité), Battōdō (抜刀術, l’art de la coupe au sabre), Kendō (剣道, la voie du sabre, utilisant un shinaï, sabre souple formé de lattes de bambou)...

Plusieurs arts martiaux considèrent le katana comme un symbole de leurs pratiques, même s’il n’est pas utilisé. Citons par exemple le Judō (柔道, la voie de la souplesse), le Karaté (空手道, Karaté-Dō, la voie de la main vide ou combat à mains nues). Il est fréquent que les pratiquants chevronnés offrent ou se voient offrir un katana pour le passage d’un grade (Dan, 段).
義 勇 仁 礼 誠 名誉 忠義
- Katana aiguisé « Bushi » (武士 samouraï, guerrier), lame gravée (les 7 vertus du Bushidō) -
Arme d’entraînement (sabres japonais) :
. Lame non affûtée, en acier ou en aluminium (pour en réduire le poids) : iaitō (居合刀)
. En bois ou en polypropylène : le Bokken (木剣), dans différentes tailles (katana, wakizashi et tantō), avec ou sans garde (Tsuba, 鍔).

Le Wakizashi (脇差)

Formant, avec le Katana un duo de sabres appelé Daishō (大小), le Wakizashi est un sabre japonais plus court (environ 2 Shakus, soit environ 60 cm). Il était porté sur la gauche, à la ceinture comme le katana, le fil tranchant vers le haut.

Le port du Katana était le plus souvent interdit dans les maisons alors que le Wakizashi était parfois toléré. Il fut surnommé « le bras gauche du samouraï ».

Le Tantō (短刀)

C’est le plus petit des trois principaux sabres japonais, s’apparentant à un poignard par sa taille (la lame mesure environ 1 Shaku).

Pouvant être facilement dissimulé par sa taille, le Tantō fut utilisé par les samouraïs. Il a existé également le Kaiken 懐剣, plus court que le Tantō (lame de 15 cm environ). C’est également, avec le Wakizashi, une arme utilisée lors du suicide rituel (le Seppuku, 切腹 ou Harakiri, 腹切り) que se réservaient les samouraïs qui refusaient de suivre un ordre qu’ils jugeaient immoral ou lorsqu’ils avaient échoué, volontairement ou par accident.

La métallurgie du katana s’est déclinée sur les deux plus petites lames, Wakizashi et Tantō, apportant des caractéristiques mécaniques et de coupe d’excellente qualité.

Sans garde (鍔, Tsuba), une lame de Tantō pouvait être également montée en Aiguchi (合口), plus dissimulable que les autres sabres de samouraï.
Auguchi, Musée national de Tōkyō, Japon
#Terressens (AdobeStock n° 1435539560)
- Aiguchi (monture sans garde) -
Musée national de Tōkyō, Japon ↓ Géolocalisation #Terressens

Le Yari (槍)

Entraînement avec une lance japonaise (槍, Yari) #Terressens (AdobeStock n° 2213138275)
- Entraînement avec une lance japonaise (槍, Yari) -

Le Yari est une lance pointue, utilisée pour combattre à cheval ou à pied. D’une longueur de 2.50 à 4 mètres, le Yari était une arme très appréciée des samouraïs, permettant de couper les jarrets de chevaux et désarçonner leurs cavaliers.

L’Occident médiéval n’est d’ailleurs pas en reste pour ce genre d’arme dévastatrice, de la vouge (soc de charrue affuté et montée au bout d'un manche) à la flamberge (lame flamboyée ou ondulée).

Art martial : Sōjutsu (槍術).
Arme d’entraînement en bois.

Le Kanabō (金棒)

Statues de Ao Oni et Red Oni, Vallée de l'enfer Jigokudani, Noboribetsu, Hokkaido, Japon #Terressens (AdobeStock n° 327469643)
- Statues de Ao Oni et Red Oni -
Vallée de l'enfer Jigokudani, Noboribetsu, Hokkaido, Japon ↓ Géolocalisation #Terressens

Il s’agit d’une matraque ou gourdin en bois ou en métal pouvant être clouté. C’est l’équivalent de la masse d’armes de l’Europe médiévale. Le Kanabō peut prendre des formes et des dimensions très variées. Les plus grands étaient de la taille d'un homme et maniées à deux mains, tandis que les plus petits et plus légers ont la longueur de l'avant-bras et sont maniés à une seule main.

Le kanabō est également une arme mythique, souvent utilisée dans les contes par les démons japonais (Oni, 鬼). Le folklore dépeint ainsi des êtres invincibles. Le dicton « donner un bâton de fer (Kanabō) au démon » (鬼に金棒。) signifie : « jeter de l’huile sur le feu » (donner un avantage supplémentaire à une personne qui en possède déjà).

Art martial : Kanabō-jutsu (金棒術

Le Naginata (薙刀)

Démonstration avec une naginatana et un bokken (katana en bois) #Terressens (AdobeStock n° 1589924158)
- Démonstration avec une naginatana et un bokken (katana en bois) -

C’est une lance à lame courbe qui était utilisée pour combattre à cheval ou à pied. Elle pouvait atteindre 2 mètres de longueur et permettait de couper les jarrets des chevaux, à l’instar du Yari.

Plus longue que l’épée, la naginata présentait pour le combattant l'avantage de pouvoir s'engager dans la bataille tout en gardant une certaine distance par rapport aux ennemis.

Utilisée par les samouraïs, mais également par les femmes, la Naginata est aujourd’hui pratiquée dans certains dōjōs (道場, salles d’entraînement).

Art martial : Naginata-jutsu (薙刀術)
Arme d’entraînement en bois reproduisant la forme d’une Naginata.
En France : FNAG, Fédération de Naginata
- Collection de lames japonaises : tachi (太刀), lance (槍Yari) et naginata (薙刀) -
Musée du Samouraï (Samurai Museum), Tōkyō, Japon ↓ Géolocalisation #Terressens

Le Tessen (鉄扇)

Statue d'Ichikawa Danjūrō IX dans son rôle de samouraï (« Shibaraku »), Temple de Senso-ji, Tōkyō, Japon #Terressens (AdobeStock n° 190654464)
- Statue d'Ichikawa Danjūrō IX dans son rôle de samouraï (« Shibaraku ») -
Temple de Senso-ji, Tōkyō, Japon ↓ Géolocalisation #Terressens
Armes présentées : Tessen (鉄扇) et Tachi (太刀)

Le Tessen est une arme blanche, un éventail fonctionnel (dépliable) ou monobloc en métal. Les lames peuvent ainsi être affûtées. L’éventail peut servir à blesser ou parer. La littérature contemporaine fait ainsi parfois référence à un « bouclier », extrapolation des traducteurs automatiques.

Les samouraïs utilisèrent le Tessen comme une arme défensive dans les palais où il était interdit de porter les sabres et les couteaux. Pouvant être discrèt, le Tessen fut également utilisé par les femmes et les ninjas (忍者, espions traditionnellement appelés Shinobi, 忍び).

Art martial : le Tessen-jutsu (鉄扇術)
Les samouraïs étaient également experts en matière de combat à mains nues. Ils utilisaient une variété de techniques pour vaincre leurs ennemis, telles que les coups de poing, les coups de pied, les projections et les étranglements.

L’arrivée des européens, avec la poudre, les fusils et les armures en métal mit à mal la puissance des samouraïs. Ils utilisèrent des Tanegashima (火縄銃, mousquet à arquebuse) au début du XVIᵉ siècle, délaissant les armes blanches impliquant des combats au corps à corps. La restauration de Meiji en 1867, leur révolte matée par l’empereur en 1874 puis en 1877 (rébellion de Satsuma) les privèrent du droit d'usage exclusif des noms de famille, de porter le sabre, et de tuer les roturiers sous prétexte de manque de respect.

La légende prit alors le relais de l’histoire...

Pour aller plus loin

« Samourai, Armes, Armures & Costumes », Mitsuo Kure


Cet ouvrage est l'un des premiers à présenter l'évolution des vêtements, des armes et armures des guerriers samouraïs japonais à l'aide de photographies de personnages mis en situation. Couvrant près d'un millénaire et présentant les périodes principales de l'histoire japonaise, près de cinquante types de tenues y sont décrits et photographiés en couleur. Grâce à l'aide et au soutien du conservateur du musée du Costume de Kyoto et des mannequins ayant prêté leur concours, l'auteur a pu réaliser un livre dépeignant les costumes et les armures samouraïs avec toute la précision possible, et ce pour chaque grande période historique. De plus, un glossaire, une chronologie et un index font de ce livre un incontournable pour tous les passionnés d'histoire japonaise et de culture samouraï, de même qu'un outil indispensable aux cinéphiles et aux costumiers 7ᵉ art.
Parution : 7 octobre 2008

► Acheter le livre

Boutique #Terressens

Samouraïs & Katanas

Vivez l'héritage des guerriers japonais avec nos katanas. Des lames tranchantes, un savoir-faire authentique et une gravure personnalisée pour rendre votre lame unique. Embrassez la tradition avec un katana qui reflète votre esprit guerrier.
Trouvez le katana qui vous correspond : katana aiguisé, pour la pratique des arts martiaux ou comme symbole du Bushidō (code des principes moraux des samouraïs), le wakizashi ou le tantō (les trois sabres caractéristiques de ces guerriers du Japon féodal). Constituez votre collection de katanas de décoration. Découvrez l'ancêtre du katana, le tachi, porté à cheval, le ninjatō, utilisé par les guerriers de l'ombre, les ninjas.

Paiement sécurisé : au choix
Banque Populaire du Sud
Cartes bancaires acceptées par la Banque Populaire du Sud

PayPal, avec ou sans compte (CB)
PayPal

Scalapay : 3 fois sans frais
Paiement en 3 fois sans frais avec Scalapay

Chèque ou virement bancaire (nous contacter)

Confiance
. Entreprise française
. Stocks et logistique intégrés
. Pas de frais de douane
. Studio et atelier de gravure
. Expédition sous 48 heures ouvrables
. Livraison en France métropolitaine et Europe (Zone Euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie) ; D.O.M. / T.O.M. : sur devis. Contactez-nous.
. Droit de rétractation de 14 jours

Restons en contact

Nous éditons une lettre d'information mensuelle. Celle-ci regroupe des informations sur les nouveautés, les approvisionnements... mais également des informations sur l'histoire et l'archéologie. Informative et culturelle avant d'être commerciale, la lettre d'information #Terressens s'adresse à tous les passionnés des thèmes que nous abordons avec notre sélection d'objets de collection. Vous pouvez vous désabonner à tout instant en cliquant sur ce lien.
Merci pour votre inscription.

A bientôt.
#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
Adresse

Studio #Terressens
7, avenue du Mas rouge
34670 Baillargues - France

Contacts

E-mail : studio@terressens.com
Téléphone : 04 67 54 26 71