Samouraïs & Katanas

Samouraïs & Katanas : revue de presse et agenda #Terressens

#Terressens vous propose de regrouper dans cette page les informations relatives aux publications, expositions temporaires ou permanentes dans les musées, salons, conférences... sur les thèmes en rapport avec les samouraïs, leurs sabres légendaires - les katanas - et sur le Japon féodal.
Bon voyage !
Samouraï & katana japonais | Revue de presse et agenda #Terressens

Agenda

L'arc et le sabre : le musée Guimet dévoile la figure du samouraï dans une somptueuse exposition

Du 16 mars au 20 juin 2022

Habilité au combat, port du sabre, idéal de conduite... Au simple mot de « samouraï », les images surgissent par dizaines, indissociables du Japon féodal. Source de fascination inépuisable, ces valeureux combattants alimentent récits et légendes au pays du soleil levant depuis la nuit des temps... Afficher la suite

Musée national des arts asiatiques Guimet, Paris

Exposition « Le mythe du samouraï », collection Ann & Gabriel Barbier-Mueller

Du 4 novembre 2021 au 5 juin 2022

Les visiteurs sont plongés au cœur de l’histoire et de la culture variées des samouraïs japonais. L’exposition présente des armements, des casques et des masques spectaculaires de la prestigieuse collection privée « Ann and Gabriel Barbier-Mueller », ainsi que des armes précieuses issues de la collection du Musée d’Histoire de Berne.

Musée d'Histoire de Berne (Suisse)

« Armure du guerrier : Armures samouraï de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller », collectif (Morihiro Ogawa, Gregory Irvine, Stephen Turnbull, Thom Richardson)


Les casques et armures japonais, étonnantes œuvres d'art, ont été créés par des artisans exceptionnels jouissant de compétences et d'une imagination extraordinaires. En particulier, la riche combinaison de matières et de techniques entrant dans le cadre de la production de yoroi (armures) et de kabuto (casques) n'a pas d'équivalent dans d'autres régions du monde. Cependant, l'importance de cet art unique a été en grande partie ignorée par l'Occident, à l'exception d'un groupe de connaisseurs passionnés par le sujet. Ce livre présente pour la première fois au public la collection d'armures samouraï de la famille d'Ann et... Afficher la suite
Parution : 19 novembre 2011

► Acheter le livre

Agenda : archives

Exposition « Ultime combat - Arts martiaux d’Asie »

Jusqu'au 16 janvier 2022

Moines Shaolin et samouraïs, mythologie guerrière, films de sabre et de kungfu... L’exposition « Ultime combat. Arts martiaux d’Asie » propose une immersion dans les arts martiaux d’Asie, à travers leurs histoires, leurs philosophies et leurs pratiques, aujourd’hui mondialisées.

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris

Revue de presse

Yasuke : l’histoire du samouraï noir

Arrivé dans l'archipel à la fin du XVIᵉ siècle, l’esclave Yasuke est affranchi par l'unificateur du Japon, qui l'intègre à sa garde personnelle.
Ça m'intéresse, le 12 décembre 2021

Le coin lecture :
. « Kurusan, le samouraï noir, tome 1 : Yasuke », Thierry Gloris et Emiliano Zarcone (Dessins)

Les codes samouraï : des livres pour mourir et mieux vivre

De tous les codes samouraï qui ont tracé une voie reître et ascétique aux guerriers japonais de l'ère pré-Meiji, les plus célèbres sont le Bushidō la voie du guerrier, ou encore le Hagakure, rendu notamment célèbre par le film Ghost dog, La voie du samouraï, de Jim Jarmusch. Ces codes de conduite pour hommes au katana, aussi fascinants que riches, sont en revanche peu applicables dans les faits aujourd'hui... Afficher la suite

Zatoichi le justicier aveugle

Zatoichi a sans doute été le personnage le plus célèbre enfanté par le cinéma japonais des années 1960. Ce masseur aveugle a été le héros de 26 longs métrages (dont 25 entre 1962 et 1973) et d’une série télé en quatre saisons (1974-1979) comportant pas moins de cent épisodes ! Shintaro Katsu a trouvé là le rôle de sa vie.
Contrepoints, le 9 décembre 2021

A voir : le sabre de Zatoïchi sur #Terressens

« Kurusan, le samouraï noir, tome 1 : Yasuke », Thierry Gloris et Emiliano Zarcone (Dessins)


Yusuf est un esclave noir. Vendu comme un vulgaire bien, il devient sous le nom de Joseph le serviteur d'un jésuite italien. Ce dernier est chargé de visiter les établissements de son ordre en Asie. Avec Joseph, il débarque au Japon dans les années 1570. Oda Nobunaga, le fils d'un daimyo va rencontrer cet étranger à la peau d'ébène et, contre toute attente, se lier d'amitié avec notre héros.
Parution : 13 janvier 2021

► Acheter la bande dessinée

« Excalibur » Hors série spécial Japon - Automne 2021

Introduction
· Le Katana, tout un symbole !
L'évolution du sabre japonais
· Le sabre archaïque
· L'évolution du sabre dans l'histoire du Japon
La nomenclature... Afficher la suite

Les femmes samouraïs, des combattantes japonaises

Femmes samouraïs, meneuses d’hommes ou impératrices conquérantes : rares mais inspirantes, quelques figures féminines ont marqué l’histoire du Japon.
Podcast France Culture, le 10 octobre 2021

Les arts martiaux d'Asie, une mythologie construite par l'image

La représentation et la pratique des disciplines de combat, depuis l'iconographie hindoue jusqu'à la pop culture, en passant par le cinéma, s'exposent au musée du Quai Branly, à Paris.
L'Express, le 9 octobre 2021

Boutique #Terressens...

Samouraïs & Katanas

Les samouraïs (侍) sont au cœur l'histoire du Japon. Pendant près de sept siècles (1185 - 1867), ils en dominèrent la société. De tous leurs attributs, ces guerriers chérissaient par-dessus tout leurs deux sabres : le katana (刀) et le wakizashi (脇差). Ensembles, ils forment un daishō (大小). Pour les spécialistes et passionnés, le katana est l'arme la plus tranchante qui ait jamais existé.

Les fonctions des samouraïs ont évolué dans le temps, passant de guerriers alternatifs à un système de conscription inefficace à une véritable strate dominante de la société japonaise. Leurs habillements, protections et armes se sont modifiées, s'adaptant de la situation de cavalier portant une armure au mode sédentaire en kimono.

Restons en contact

Nous éditons une lettre d'information mensuelle. Celle-ci regroupe des informations sur les nouveautés, les approvisionnements... mais également des informations sur l'histoire et l'archéologie. Informative et culturelle avant d'être commerciale, la lettre d'information #Terressens s'adresse à tous les passionnés des thèmes que nous abordons avec notre sélection d'objets de collection. Vous pouvez vous désabonner à tout instant en cliquant sur ce lien.
Merci pour votre inscription.

A bientôt.
#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
Adresse

Studio #Terressens
7, avenue du Mas rouge
34670 Baillargues - France

Contacts

E-mail : studio@terressens.com
Téléphone : 04 67 54 26 71