Samouraïs & Katanas

Le Musée Japonais Harageï-Ryū à Castelnau-le-Lez

Intimiste mais présentant une très belle et riche collection privée, le Musée Japonais de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, réserve des surprises. Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve des armures de samouraï du musée dans la série télévisée « Un si grand soleil », diffusée sur France 2. Son créateur, Francis de Hèbles, 6ᵉ Dan d’Aïkidō, passionné par le Japon féodal a également créé « l’École des samouraïs ».
Le Musée Japonais Harageï-Ryū à Castelnau-le-Lez | Samouraïs & Katanas | #Terressens
Panneau à l'entrée du musée
. Hara (原) est le centre de la vie, le centre de gravité de tout être humain.
. Geï (芸) signifie l’art ou la personne qui pratique un art.
. Ryū (流) est une école d’arts martiaux japonais.
Harageï-Ryū représente donc l’école d’un art martial particulier : l’art du centre. La légende raconte que 4 anciens samouraïs dont les clans avaient été dissouts à la suite de la Bataille de Sekigahara (関ヶ原の戦い 1600) se seraient unis pour créer cet art martial. Devenus rōnins (浪人 samouraïs sans maître), ces guerriers seraient à l’origine de différentes pratiques utilisant non seulement leur sabre, mais également celui de l’adversaire, les poings, les pieds et d’autres armes comme le couteau (ou tantō, petit sabre japonais 短刀). Aujourd’hui, l’école propose d’étudier et de pratiquer l’aikidō (合気道 techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire) et le kenjutsu (剣術 technique du sabre), deux arts martiaux très complémentaires.

Sur 50 m², la collection présente une grande variété d’objets d’époque et de fidèles reproductions. Armure de samouraï (鎧 yoroï), casque de samouraï (兜 kabuto), katana (刀 sabre japonais), garde de katana (鍔 tsuba), flèche, lance, mais également maquette, drapeau, figurine... constituent un ensemble singulier et particulièrement riche sur le thème du Japon et de ses guerriers légendaires, les samouraïs (侍). En voici quelques illustrations.

Armure de samouraï

Casque de samouraï

Sabre japonais

Autre arme

Musée Japonais
18, rue du Clos Martin
34170 Castelnau-le-Lez
Géolocalisation #Terressens ↓ www.terressens.studio?p=mjhr

Téléphone : 04 67 60 57 26
Visite guidée gratuite
Sur rendez-vous, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur
Site Internet : haragei-ryu.e-monsite.com

Boutique #Terressens

Samouraïs & Katanas

Les samouraïs (侍) sont au cœur l'histoire du Japon. Pendant près de sept siècles (1185 - 1867), ils en dominèrent la société. De tous leurs attributs, ces guerriers chérissaient par-dessus tout leurs deux sabres : le katana (刀) et le wakizashi (脇差). Ensembles, ils forment un daishō (大小). Pour les spécialistes et passionnés, le katana est l'arme la plus tranchante qui ait jamais existé.
Les fonctions des samouraïs ont évolué dans le temps, passant de guerriers alternatifs à un système de conscription inefficace à une véritable strate dominante de la société japonaise. Leurs habillements, protections et armes se sont modifiées, s'adaptant de la situation de cavalier portant une armure au mode sédentaire en kimono.

Restons en contact

Nous éditons une lettre d'information mensuelle. Celle-ci regroupe des informations sur les nouveautés, les approvisionnements... mais également des informations sur l'histoire et l'archéologie. Informative et culturelle avant d'être commerciale, la lettre d'information #Terressens s'adresse à tous les passionnés des thèmes que nous abordons avec notre sélection d'objets de collection. Vous pouvez vous désabonner à tout instant en cliquant sur ce lien.
Merci pour votre inscription.

A bientôt.
#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
Adresse

Studio #Terressens
7, avenue du Mas rouge
34670 Baillargues - France

Contacts

E-mail : studio@terressens.com
Téléphone : 04 67 54 26 71