. Hara (原) est le centre de la vie, le centre de gravité de tout être humain.Harageï-Ryū représente donc l’école d’un art martial particulier : l’art du centre. La légende raconte que 4 anciens samouraïs dont les clans avaient été dissouts à la suite de la Bataille de Sekigahara (関ヶ原の戦い 1600) se seraient unis pour créer cet art martial. Devenus rōnins (浪人 samouraïs sans maître), ces guerriers seraient à l’origine de différentes pratiques utilisant non seulement leur sabre, mais également celui de l’adversaire, les poings, les pieds et d’autres armes comme le couteau (ou tantō, petit sabre japonais 短刀). Aujourd’hui, l’école propose d’étudier et de pratiquer l’aikidō (合気道 techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire) et le kenjutsu (剣術 technique du sabre), deux arts martiaux très complémentaires.
. Geï (芸) signifie l’art ou la personne qui pratique un art.
. Ryū (流) est une école d’arts martiaux japonais.
Les samouraïs (侍) sont au cœur l'histoire du Japon. Pendant près de sept siècles (1185 - 1867), ils en dominèrent la société. De tous leurs attributs, ces guerriers chérissaient par-dessus tout leurs deux sabres : le katana (刀) et le wakizashi (脇差). Ensembles, ils forment un daishō (大小). Pour les spécialistes et passionnés, le katana est l'arme la plus tranchante qui ait jamais existé.
Les fonctions des samouraïs ont évolué dans le temps, passant de guerriers alternatifs à un système de conscription inefficace à une véritable strate dominante de la société japonaise. Leurs habillements, protections et armes se sont modifiées, s'adaptant de la situation de cavalier portant une armure au mode sédentaire en kimono.