L'une d'entre elles, à Harajuku, est un peu difficile à trouver, car elle se trouve en retrait des boutiques qui bordent la rue Takeshita (la principale rue commerçante), avec de petits escaliers. Si vous gardez les yeux ouverts, vous la verrez. Cette boutique avait des étagères et des étagères de beaux kimonos usagés, avec des prix assez décents. J'ai trouvé que la majorité d'entre eux variaient entre 50 et 90 dollars US. Il y avait aussi un magasin de créateurs haut de gamme à un ou deux pâtés de maisons de la rue Takeshita, appelé Kimono by Nadeshika (ce magasin a aussi une succursale à la gare principale de Kanazawa). Cette boutique vend des kimonos neufs et magnifiques (ils avaient ces kimonos absolument divins faits de dentelle délicate, oh mon Dieu !). Bien que la plupart des kimonos vendus ici soient un peu excessifs, avec un prix moyen d'environ 300 dollars (les kimonos en dentelle de rêve coûtaient 500 dollars), il y avait également des rayons de vente et, lorsque j'y étais, certains étaient vendus jusqu'à 60 et 80 dollars.
Le quartier de Shinjuku, à Tokyo, est le plus proche de la concurrence pour le meilleur shopping de kimonos. La plupart des magasins se trouvent à proximité de la gare de Shinjuku. Il y a ici une merveilleuse boutique qui propose des kimonos en location et au détail, ainsi qu'une grande sélection de Yukatas (une version non doublée et plus légère du kimono). Le magasin Fuku Fuku Recycled Kimono est un peu plus loin, mais la promenade en vaut la peine. Fuku Fuku est un magasin de kimonos d'occasion super fantastique avec des offres et des prix fabuleux. (Sachez qu'il existe plusieurs magasins de kimonos autour de Shinjuku et qu'ils ne sont pas tous formidables).
Les samouraïs (侍) sont au cœur l'histoire du Japon. Pendant près de sept siècles (1185 - 1867), ils en dominèrent la société. De tous leurs attributs, ces guerriers chérissaient par-dessus tout leurs deux sabres : le katana (刀) et le wakizashi (脇差). Ensembles, ils forment un daishō (大小). Pour les spécialistes et passionnés, le katana est l'arme la plus tranchante qui ait jamais existé.
Les fonctions des samouraïs ont évolué dans le temps, passant de guerriers alternatifs à un système de conscription inefficace à une véritable strate dominante de la société japonaise. Leurs habillements, protections et armes se sont modifiées, s'adaptant de la situation de cavalier portant une armure au mode sédentaire en kimono.