Moyen Âge

L'éducation selon Cocharelli : la prise de Tripoli - avril 1289

29 avril 1289, la cité de tripoli est mise à sac par l'armée des Mamelouks.

Pelegrino Cocharelli, banquier et homme d'affaire génois, est témoin de l'événement.
L'éducation selon Cocharelli : la prise de Tripoli - avril 1289 | Moyen Âge | #Terressens
codex Cocharelli folio 8r°
Cette enluminure représentant des tractations financières opérées dans une banque génoise, est censée prévenir le jeune lecteur destinataire du manuscrit du péché d'avarice.
in BL-Add 27695 codex Cocharelli 1330 #Terressens
in BL-Add 27695 codex Cocharelli 1330

Début XIVᵉ siècle, en Italie, à Gênes.

La renommée des Cocharelli n'est plus à faire tant ces derniers excellent dans un domaine qu'ils pratiquent en famille et qu'ils se transmettent de générations en générations : la banque.

C'est pourquoi le petit-fils Jean n'est pas peu fier de poser entre son grand-père Pelegrino et son père, tous trois parés de somptueux et riches vêtements.

Cette réunion, si touchante soit-elle, symbolise la pérennité et le prestige de l'entreprise, mais il n'est de réelle réussite sans une éducation de haut niveau que l'on réserve aux successeurs.

Avisés, les Cocharelli ne limitent pas l'instruction aux seuls arcanes du secteur financier, lequel fort sollicité depuis déjà deux siècles, notamment avec les croisades, requiert une finesse d'esprit et un réel sens politique.

in BL-Egerton3127 folio 1v° - folio 2v° #Terressens
in BL-Egerton3127 folio 1v°
folio 2v°

« Petit Jean » est donc initié à de nombreuses autres matières afin de l'habituer à ouvrir ses yeux sur le vaste monde. Ses ascendants n'ont de cesse de l'emmener observer la nature, de l'étudier dans ses moindres recoins. Il développe ainsi acuité et sens du détail.

Bien évidemment des notes sont prises, des dessins et enluminures sont réalisés, avant d'être reliés dans des manuscrits dont il ne reste aujourd'hui et malheureusement que peu de feuillets, qui plus est, dispersés en diverses bibliothèques.

Si part belle est réservée à la Nature, il ne faut pas oublier le domaine de l'Histoire. Deux enluminures témoignent de faits historiques importants¹, dont la prise de Tripoli en avril 1289.

in BM003 de castres folio 347r° - Grandes Chroniques de France #Terressens
in BM003 de castres folio 347r° - Grandes Chroniques de France

« Que dedans l'an, leur cité amènerait [...] en ruine, [...] ainsi qu'il l'avait fait à Triple »

La menace vise Acre qui sera prise peu après. Le sac de Tripoli ne sert qu'à une simple et courte allusion.

ombre écran courbe
A contrario des régnants qui préfèrent illustrer prioritairement leurs victoires, le grand-père Pelegrino, présent dans la contrée lors de l'événement, n'hésite à faire représenter dans une enluminure plein folio, la lourde défaite subie par les Chrétiens, laquelle précéda de peu celle d'Acre et contribua grandement à la fin du cycle des croisades et de toute domination chrétienne en Terre sainte.
 in BL-Add 27695 codex Cocharelli 1330 folio 5r° #Terressens
in BL-Add 27695 codex Cocharelli 1330 folio 5r°

L'image est d'un réalisme sidérant et témoigne de l'extrême cruauté, souvent commune à toute conquête, au Moyen Âge comme de tous temps.

Une source manuscrite française corrobore les faits avec approximativement les mots suivants :

« En l'an mil et deux cents et quatre-vingt-neuf, au mois de mars, assiégea Tripoli le soudan Dalfin (sultan Qalawun Al Alfi) et fut prise par force d'engins et d'assaut le dernier jour d'avril (le 29). Et se recueillirent les gens en l'isle de Saint-Thomas en vaisseaux. Et passèrent à nous les Sarrasins en l'isle et les mirent tous à l'épée. »

in BN-Fr 6447 page 375 #Terressens in BN-Fr 6447 page 375

La plupart des habitants sont massacrés, à l'exception de quelques rescapés qui ont juste eu le temps de fuir en bateau vers l'île de Chypre.

D'autres survivants évitent la mort mais une autre épreuve les attend, qu'ils soient enfants, femmes ou hommes, celle de l'esclavage.

La cité de Tripoli pouvait-elle éviter une telle mise à sac ? Certes de nombreux renforts interviennent, des Templiers, des Hospitaliers, des soldats et des chevaliers venus d'autres seigneuries, du royaume de Chypre également. Mais il manque le soutien le plus important, celui de l'empire Mongol dont le comté de Tripoli est devenu vassal quelques décennies auparavant, empire qui ne réagit pas et rend caduque des arrangements géopolitiques antérieurs, probablement trop hasardeux dès leurs origines.

D'autres sources mentionnent parmi les vaisseaux qui ont réussi à quitter le port quatre galères gênoises, de quoi supposer que l'aïeul Pelegrino Cocharelli avait eu la chance d'embarquer à bord de l'une d'entre elles. Par cette enluminure, il manifeste son désir que de tels faits ne tombent pas dans l'oubli et s'intègrent à l'instruction de son petit-fils.
Note :
¹ La fin des Templiers et la mort de Philippe IV, sujets d'un prochain article.

Boutique #Terressens

Casques, heaumes et pièces d'armure médiévalea

Chemise, gambison, cotte de maille, tabard ou cape...
Calot, cervelière, heaume ou casque...
Épée à une main ou à deux mains...
Bouclier ou dague...
Finalement, est-ce l’équipement qui fait le chevalier ou est-ce le chevalier qui donne vie à son équipement ?
Même si au fil du temps les métaux ont évolué, même si les formes se sont modifiées, le symbole n'a jamais changé : préserver son combattant, combattre l'ennemi, appartenir à un clan ou une communauté mais surtout afficher haut et fort son identité !
Inventez-vous ou ré-inventez-vous si besoin, mais n'oubliez pas qui vous êtes.

Restons en contact

Nous éditons une lettre d'information mensuelle. Celle-ci regroupe des informations sur les nouveautés, les approvisionnements... mais également des informations sur l'histoire et l'archéologie. Informative et culturelle avant d'être commerciale, la lettre d'information #Terressens s'adresse à tous les passionnés des thèmes que nous abordons avec notre sélection d'objets de collection. Vous pouvez vous désabonner à tout instant en cliquant sur ce lien.
Merci pour votre inscription.

A bientôt.
#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
Adresse

Studio #Terressens
7, avenue du Mas rouge
34670 Baillargues - France

Contacts

E-mail : studio@terressens.com
Téléphone : 04 67 54 26 71