Moyen Âge & Croisades

Bouc et misère,
une légende de croisade

C'est l'histoire d'un seigneur peu valeureux
qui paya étrangement de sa vie
son refus de partir en croisade.
in Luttrel psalter - BL 42130 folio 38r° #Terressens
in Luttrel psalter - BL 42130 folio 38r°
« Renart en plein larcin » in Li brance de Renart - FR 1851 folio 23r°
« Renart en plein larcin » in Li brance de Renart
FR 1851 folio 23r°

Dans le bestiaire médiéval, les animaux ne sont pas tous égaux en termes de renommée.

Alors que le goupil Renard, filou notoire et auteur patenté de vilains tours, est néanmoins célébré pour son esprit vif et attire une évidente et constante sympathie ; parmi ses victimes, le bouc a très mauvaise réputation.

L'animal est à ce point maudit dans les esprits que c'est lui qui est choisi pour figurer le diable alors que Jésus est en proie aux tentations de ce dernier.

Tentation du Christ in Besançon BM 69 page 269 #Terressens
Tentation du Christ in Besançon BM 69
page 269
Castelbouc, cliché Hervé Berteaux #Terressens
Castelbouc, cliché Hervé Berteaux

C'est lui aussi qui est au centre des sabbats quand se réunissent les sorcières à nuit tombée.

Et c'est en son nom que jure le seigneur d'un château haut perché, lequel domine le village de ses vassaux, quand il apprend que le pape appelle à une nouvelle croisade.

En son for, il pèse le pour et le contre. S'il part en Terre Sainte et prête son bras et son épée au service de Dieu, il sait que son fief sera placé sous la protection de l'Église. Mais à quoi bon aller risquer sa vie outre-mer alors qu'il mène une vie tranquille, en toute sécurité derrière les murs d'un château que sa position escarpée rend imprenable.

Il décide enfin et ordonne à tous les hommes de son village de se joindre à l'ost des croisés.

Lui restera. C'est bien suffisant pour satisfaire le pape.

« Les hommes partent sans leur seigneur » in Bodleian 264 folio 95v° #Terressens
« Les hommes partent sans leur seigneur » in Bodleian 264 folio 95v°
Bodleian 264 folio 62r° #Terressens
Bodleian 264 folio 62r°

Quant aux villageoises, elles ne craignent pas grand-chose. Leurs maisons sont naturellement protégées, coincées qu'elles sont entre la rivière et la haute falaise.

Les hommes sont partis et la vie s'organise. Les femmes ont repris courageusement les travaux de leurs pairs masculins. Le seigneur se dit qu'il a bien fait jusqu'au premier soir où...

La nuit est tombée. Des coups sont frappés sur la porte du château. Ce sont des femmes du village. Elles sont montées, sans doute pour des broutilles ou pour quelque peur insignifiante qu'il dissipera rapidement par quelque mot bienveillant. Heureusement pour elle, il est d'humeur à les accueillir et à écouter leurs rodomontades. Mais l'affaire prend une tournure à laquelle il n'avait pas songé une minute, quoiqu'il en fût indirectement responsable.

« Les femmes restent seules » in Bodleian 264 folio 97v° #Terressens
« Les femmes restent seules » in Bodleian 264 folio 97v°
Privées de leurs hommes, elles requièrent un service que lui seul, être masculin présent, bien que peu courageux pour manier l'épée et l'écu, est en mesure de rendre.
Il n'y avait pas pensé. Mais il se prête volontiers au jeu, ravi de réconforter aussi facilement ses sujettes.
La légende précise même qu'il s'y consacre toutes les nuits qui s'ensuivent, ce pendant plusieurs semaines.
Cette aimable disponibilité finit cependant par tant l'épuiser qu'il en meurt.
Peu de temps après, quand les rares rescapés de la croisade reviennent au village, ils sont surpris de trouver le château abandonné et, au village, les femmes tristes et seulettes.
Plus encore, s'étonnent-ils qu'elles, à l'accoutumée si bavardes, fassent silence sur la disparition du seigneur.

Et que penser de cette ombre mystérieuse qui, certaines nuits de pleine lune, survole les remparts du château, tel un spectre à forme de bouc qui finit par donner son nom tant au château qu'au village : Castelbouc.
in Luttrel psalter - BL 42130 folio 76r° #Terressens
in Luttrel psalter - BL 42130 folio 76r°
Castelbouc est sis en Lozère, au bord du Tarn, en amont de Sainte-Énimie. D'anciennes cartes postales au charme désuet malgré une colorisation approximative ne manquent pas de rappeler la légende #Terressens
Castelbouc est sis en Lozère, au bord du Tarn, en amont de Sainte-Énimie
D'anciennes cartes postales au charme désuet malgré une colorisation approximative ne manquent pas de rappeler la légende

Boutique #Terressens

Moyen Âge européen

Qui n'a pas rêvé d'être un jour ce chevalier, pourfendeur de dragons, héros des champs de batailles, combattant aguerrit, stratège et visionnaire, craint et aimé. Période de renouveau et de découvertes, précurseur des révolutions commerciales et intellectuelles, le Moyen Age est un formidable terrain de jeux pour qui sait s'ouvrir aux passions, aux grandes épopées, à l'engagement et à l'Histoire. Du roi Arthur aux Templiers, l'épée a toujours été le signe distinctif du Chevalier. Transmise de père en fils, offerte par le seigneur, dédiée à une cause, son symbole a traversé le temps pour arriver à vous aujourd'hui. Et parce que le Moyen Age ne se limite pas aux combats, laissez-vous embarquer dans la découverte d'ouvrages à feuilleter et de châteaux et de lieux à visiter.

#Terressens est là pour vous accompagner sur ce chemin de découvertes, de passions et de Sens. Entrez dans notre Monde et rêvez avec nous.

Restons en contact

Nous éditons une lettre d'information mensuelle. Celle-ci regroupe des informations sur les nouveautés, les approvisionnements... mais également des informations sur l'histoire et l'archéologie. Informative et culturelle avant d'être commerciale, la lettre d'information #Terressens s'adresse à tous les passionnés des thèmes que nous abordons avec notre sélection d'objets de collection. Vous pouvez vous désabonner à tout instant en cliquant sur ce lien.
Merci pour votre inscription.

A bientôt.

Forum

FACEBOOK COMMENTS WILL BE SHOWN ONLY WHEN YOUR SITE IS ONLINE

#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
Adresse

Studio #Terressens
7, avenue du Mas rouge
34670 Baillargues - France

Contacts

E-mail : studio@terressens.com
Téléphone : 04 67 54 26 71