Moyen Âge

Ainsi nous mènent les maux d'amours ou « Li roman de la poire »

S'il est un fruit délicieux qui honore le palais, c'est bien la poire.
La bonne réputation qui devrait découler des subtilités gustatives que ses multiples variétés proposent est cependant entachée par l'image peu flatteuse et presque péjorative de la « bonne poire ».
Un récit du treizième siècle tente de réparer l'injustice :
Li romanz de la poire.
Ainsi nous mènent les maux d'amours
Li romanz de la poire - FR 2186 - folio 34v° - vers n°1151 #Terressens
Li romanz de la poire - FR 2186 - folio 34v° - vers n°1151
L'art de combattre n'est point le seul domaine où le chevalier doit exceller. Manie-t-il parfaitement l'épée que celle-ci doit servir de justes causes dont celle de courtoisie.

Mais défendre l'intérêt de nobles dames est parfois périlleux car cela peut conduire à des amours, si ce n'est interdites - pensons à Lancelot qui trahit son suzerain Arthur en folâtrant scandaleusement avec la reine Guenièvre -, risquées et pouvant mener dans les pires situations jusqu'à la mort.

Pour exercer l'esprit des chevaliers en cet exercice délicat, où la pertinence n'est pas toujours évidente à saisir, encore moins à pratiquer, a-t-on demandé à de doctes auteurs de proposer de longs écrits ou romans qui traitent du sujet.

L'un d'eux, dont on ne connaît de son existence que le prénom Tibaut, a donc rédigé « Li roman de la poire ». Pourquoi un tel choix ?
Ci endroit commence l'histoire | De la plus merveilleuse poire | Qui jamais soit, ni jamais ne fut | Dieu l'aima qui en planta le fût. | #Terressens
Ci endroit commence l'histoire
De la plus merveilleuse poire
Qui jamais soit, ni jamais ne fut
Dieu l'aima qui en planta le fût.

folio 15r° - vers n° 398 à 401

L'auteur a-t-il craint la pomme qui, consommée par Adam et Éve, contribua à faire basculer l'humanité dès les premiers temps de son histoire ? Évita-t-il se frotter aux épines d'une rose qui fera pourtant le succès immédiat du contemporain Guillaume de Lorris avec son roman éponyme ? Eut-il l'intuition du futur caractère solennel de ladite poire que - dès la Renaissance - les souverains recevaient à Reims lors de leurs sacres ?

La seule certitude est l'adoption par l'auteur dès les premiers vers - il y en a plus de trois mille - de la première personne, donnant ainsi un caractère autobiographique au roman.

Sous un poirier, l'auteur reçoit de la dame une poire dont la saveur se confond avec celle d'un amour à naître.

Amors qui par A se commence | A contre moi donné sentence […] | folio 1r° - vers n°1 & 2 | #Terressens
Amors qui par A se commence
A contre moi donné sentence [...]

folio 1r° - vers n°1 & 2

S'ensuit une conquête dont certaines étapes et rituels ne peuvent qu'émouvoir un chevalier en devenir.

Ainsi voit-on le prétendant, genou à terre, rendre hommage à la dame qui ferme ses mains sur les siennes.

À ce tournoi(ement), mais que je sois armé. | J'irai promptement, Dame, si vous m'aimez. | folio 9r° - vers n°181 & 182 | #Terressens
folio 9r° - vers n°181 & 182

Elle en fait bientôt son champion et lui confie, heaume, lance et gonfanon pour quelque tournoi où il défend et arbore ses couleurs sur tous ses équipements : écu, tabar, surcot jusqu'au caparaçon de son destrier.

À ce tournoi(ement), mais que je sois armé.J'irai promptement, Dame, si vous m'aimez. | folio 9r° - vers n°181 & 182 | #Terressens

À ce tournoi(ement), mais que je sois armé.
J'irai promptement, Dame, si vous m'aimez.

folio 9r° - vers n°181 & 182

La tendre complicité se précise avec des échanges plus intimes avec la remise d'un anneau d'or, puis d'un baiser.

folio 4v° #Terressens
folio 4v°
folio 7v° #Terressens
folio 7v°

Devinant toujours plus de proximité en l'idylle, l'auteur rappelle opportunément le sort fatal d'illustres amants qui en moururent tels Tristan et Yseut, mais aussi Pyrame et Thisbé qui eussent été avisés d'en rester à leurs conversations amoureuses et clandestines au travers du mur mitoyen séparant les maisons de leurs parents respectifs et hostiles à leurs amours.

folio 5v° #Terressens
folio 5v°

Et je disposai mon épée entre nous deux

Et je disposai mon épée entre nous deux | folio 7r° - vers 150 | #Terressens

Et je disposai mon épée entre nous deux
folio 7r° - vers 150



Le chevalier ne peut également que porter une attention optimale à l'endroit de son arme préférée, l'épée, laquelle est sa meilleure protection, symbolique ou concrète, contre toute déraison.

folio 10v° #Terressens
folio 10v°
Quant à Tibaut, il ne voit de conclusion pertinente et heureuse, prudente de surcroît, et de meilleur aveu de ses sentiments que dans l'acte d'offrir son roman à celle qu'il aime.

Li romanz de la poire n'est peut-être pas l'ouvrage de référence de son siècle. Mais il mérite toutefois d'être parcouru, ne serait que pour en apprécier les enluminures.
Ici finit le roman de la poire | Qui des amants à dit l'histoire. | folio 83v° - vers 3024 & 3025 | #Terressens
Ici finit le roman de la poire
Qui des amants à dit l'histoire.

folio 83v° - vers 3024 & 3025

Boutique #Terressens

Moyen Âge européen

Qui n'a pas rêvé d'être un jour ce chevalier, pourfendeur de dragons, héros des champs de batailles, combattant aguerrit, stratège et visionnaire, craint et aimé. Période de renouveau et de découvertes, précurseur des révolutions commerciales et intellectuelles, le Moyen Age est un formidable terrain de jeux pour qui sait s'ouvrir aux passions, aux grandes épopées, à l'engagement et à l'Histoire. Du roi Arthur aux Templiers, l'épée a toujours été le signe distinctif du Chevalier. Transmise de père en fils, offerte par le seigneur, dédiée à une cause, son symbole a traversé le temps pour arriver à vous aujourd'hui. Et parce que le Moyen Age ne se limite pas aux combats, laissez-vous embarquer dans la découverte d'ouvrages à feuilleter et de châteaux et de lieux à visiter.

#Terressens est là pour vous accompagner sur ce chemin de découvertes, de passions et de Sens. Entrez dans notre Monde et rêvez avec nous.

Restons en contact

Nous éditons une lettre d'information mensuelle. Celle-ci regroupe des informations sur les nouveautés, les approvisionnements... mais également des informations sur l'histoire et l'archéologie. Informative et culturelle avant d'être commerciale, la lettre d'information #Terressens s'adresse à tous les passionnés des thèmes que nous abordons avec notre sélection d'objets de collection. Vous pouvez vous désabonner à tout instant en cliquant sur ce lien.
Merci pour votre inscription.

A bientôt.

Forum

FACEBOOK COMMENTS WILL BE SHOWN ONLY WHEN YOUR SITE IS ONLINE

#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
Adresse

Studio #Terressens
7, avenue du Mas rouge
34670 Baillargues - France

Contacts

E-mail : studio@terressens.com
Téléphone : 04 67 54 26 71