Ils tirèrent les épées et crièrent « À la mort, à la mort ! » [...]
sans penser un instant qu'ils seraient bientôt les premiers concernés par une telle bravade.
Philippe VI et ses maréchaux essaient néanmoins, mais en vain, de ramener l'ordre.
[...] Sire, il feroit bon que vous fissiez entendre à ordonner vos batailles.[...]
[...] Arrêtez bannières, de par le roi, au nom de Dieu et de Saint Denis.[...]
Autre exemple de devise qui transforme un homme peu gâté par la nature, en héros de l'histoire de France : Bertrand Duguesclin (ca 1320-1380)
S'il n'est pas attesté qu'il en fit un cri, Bertrand Duguesclin eut droit à la bannière sur sa tente pour que tous se recueillent sur sa dépouille, suite à son décès en juillet 1380 lors du siège de Châteauneuf-de-Randon, après avoir bu une eau de source trop froide.
Qui n'a pas rêvé d'être un jour ce chevalier, pourfendeur de dragons, héros des champs de batailles, combattant aguerrit, stratège et visionnaire, craint et aimé. Période de renouveau et de découvertes, précurseur des révolutions commerciales et intellectuelles, le Moyen Age est un formidable terrain de jeux pour qui sait s'ouvrir aux passions, aux grandes épopées, à l'engagement et à l'Histoire. Du roi Arthur aux Templiers, l'épée a toujours été le signe distinctif du Chevalier. Transmise de père en fils, offerte par le seigneur, dédiée à une cause, son symbole a traversé le temps pour arriver à vous aujourd'hui. Et parce que le Moyen Age ne se limite pas aux combats, laissez-vous embarquer dans la découverte d'ouvrages à feuilleter et de châteaux et de lieux à visiter.
#Terressens est là pour vous accompagner sur ce chemin de découvertes, de passions et de Sens. Entrez dans notre Monde et rêvez avec nous.