Samouraïs & Katanas

Vérifier la longueur de la soie sans démonter le katana (bien choisir son katana, 2ᵉ partie)

La longueur de la soie ( Nakago) d’un katana participe à sa solidité. Monobloc, la lame se prolonge dans la Tsuka ( poignée) à laquelle est généralement fixée par une ou deux Mekugis (目釘 goupilles). Pour vérifier la longueur de la lame au cœur de la Tsuka sans le démonter, il suffit d’un peu d’astuce et... d’un aimant.
Vérifier la longueur de la soie sans démonter le katana (bien choisir son katana, 2ᵉ partie) | Samouraïs & Katanas | #Terressens
Samouraï en armure dégainant son katana (reconstitution)

La soie d’un sabre

Le katana, sabre japonais des samouraïs, possède une lame courbe qui se prolonge dans la poignée pour en assurer la rigidité. Comme pour un couteau ou une épée, la partie de la lame qui se trouve dans la poignée s’appelle la soie (茎 Nakago en japonais).
Exemple d'une soie de katana signée par le forgeron #Terressens
Exemple d'une soie de katana signée par le forgeron
Traditionnellement, la soie d’un katana est signée par le forgeron. Cette signature (銘 Mei) n’est accessible qu’en démontant l’arme. Cette manipulation est toujours délicate à la fois du fait de la dangerosité de la lame nue, mais également au remontage qui nécessite une attention particulière pour ne pas avoir de jeu entre les différents éléments qui composent le katana. Il est également vivement conseillé de changer les goupilles de maintien (目釘 Mekugi).

L’assemblage du katana

Assemblage d'un katana, sabre des samouraïs #Terressens
Assemblage d'un katana, sabre des samouraïs
Même si la pratique de l’art du sabre ne passe pas par un maintien de l’arme par son extrémité, il est évident que la solidité de l’ensemble implique que la soie se prolonge bien dans la poignée. Sans démonter le katana, il existe un moyen très simple de tester la longueur de la soie. Il suffit d’utiliser un aimant très puissant (néodyme). Bien entendu, cela suppose que la lame est en acier qui réagit aux propriétés magnétiques d’un aimant. Cette astuce n’est donc pas valable pour une lame en aluminium ou dans certains aciers inoxydables.
Test de la longueur de la soie d'un katana dans la Tsuka avec un aimant néodyme #Terressens
Test de la longueur de la soie d'un katana dans la Tsuka avec un aimant néodyme

Testez donc la capacité d’aimantation de la lame en l’approchant l’aimant. Si elle est aimantable, vous pouvez détecter la présence d’acier au cœur de la poignée et ainsi déterminer s'il s'agit bien d'une soie traversante. On parle également de « pleine soie ».

Voici un modèle particulièrement puissant, disponible sur Amazon : Magnet Expert 40 x 20 x 10 mm d'épaisseur N42 Néodyme Aimant (21.7 kg de traction).

Les limites de cette astuce

Comme nous l’indiquons ci-dessus, il est clair que cette procédure n’est valable que dans le cas d’une lame fabriquée dans un acier qui peut être aimanté. La grande majorité des katanas et iaïtōs (居合刀 sabre d’entraînement non affûté, utilisé notamment dans la pratique du iaïdō (居合道), l’art de dégainer le sabre) sont fabriqués dans des aciers qui répondent à cet impératif, mais un acier inoxydable peut ne pas avoir de propriété magnétique, de même que l’aluminium, utilisé pour sa légèreté.

Attention également à cette méthode qui détecte un métal à l'intérieur mais pas sa continuité. On peut parfaitement imaginer que la soie est prolongée artificiellement par un morceau de métal simplement posé dans son prolongement. Cela dit, je n'ai jamais rencontré ce genre de pratique, fort heureusement.
Terminologie du katana : les principaux termes utilisés pour les pièces et parties qui composent un katana #Terressens
Terminologie du katana : les principaux termes utilisés pour les pièces et parties qui composent un katana

Boutique #Terressens...

Samouraïs & Katanas

Les samouraïs (侍) sont au cœur l'histoire du Japon. Pendant près de sept siècles (1185 - 1867), ils en dominèrent la société. De tous leurs attributs, ces guerriers chérissaient par-dessus tout leurs deux sabres : le katana (刀) et le wakizashi (脇差). Ensembles, ils forment un daishō (大小). Pour les spécialistes et passionnés, le katana est l'arme la plus tranchante qui ait jamais existé.

Les fonctions des samouraïs ont évolué dans le temps, passant de guerriers alternatifs à un système de conscription inefficace à une véritable strate dominante de la société japonaise. Leurs habillements, protections et armes se sont modifiées, s'adaptant de la situation de cavalier portant une armure au mode sédentaire en kimono.

Restons en contact

Nous éditons une lettre d'information mensuelle. Celle-ci regroupe des informations sur les nouveautés, les approvisionnements... mais également des informations sur l'histoire et l'archéologie. Informative et culturelle avant d'être commerciale, la lettre d'information #Terressens s'adresse à tous les passionnés des thèmes que nous abordons avec notre sélection d'objets de collection. Vous pouvez vous désabonner à tout instant en cliquant sur ce lien.
Merci pour votre inscription.

A bientôt.

Forum

FACEBOOK COMMENTS WILL BE SHOWN ONLY WHEN YOUR SITE IS ONLINE

#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
Adresse

Studio #Terressens
7, avenue du Mas rouge
34670 Baillargues - France

Contacts

E-mail : studio@terressens.com
Téléphone : 04 67 54 26 71