Histoire & Patrimoine

Sur la route

Fidèles à nos convictions, nous contribuons à la valorisation de l'histoire et du patrimoine. Après l'avoir rencontré, nous soutenons le projet de Guillaume Delmas, « Sur la route ».
Découvrez ses motivations, les valeurs qui portent ce projet audiovisuel dont le premier volet sera consacré aux #TerresCathares.
Participez à cette aventure en contribuant à la collecte organisée sur Kiss Kiss Bank Bank.
Sur la route | Histoire & Patrimoine | #Terressens

Manifesto

Voir la mort en face et s’en sortir in-extremis. Pour moi, ce trauma marque un avant et un après. Et tient en quelques mots : Bataclan. 13 Novembre 2015. Une date et un lieu qui font désormais partie de l’Histoire contemporaine française, et pour moi, un point de bascule qui me laisse seul, face à mes blessures... et cette seule certitude : il y a pas de rémission possible dans l’immobilité. Alors on se blinde, on fait bonne figure, mais au fond de soi le monstre n’est jamais loin, tapis dans l’ombre. Faire table rase est illusoire.

Vient donc naturellement l’impérieux besoin de mettre les voiles, de fuir la capitale et ses stigmates, de changer de décor(s). Les grimpeurs ouvrent de nouvelles voies, les marathoniens marathonnent, les Forests gumpent … et les motards comme moi, enfourchent leur bécane et tracent la route. Trouver refuge dans le mouvement. Musarder devient une forme de libération. Pour faire défiler une partition vierge sur laquelle composer un renouveau. C’est là, sur la route que l’Histoire, ma marotte, me rattrape. Pas mon histoire mais l’Histoire, le passé et ses vestiges, nichés dans les paysages, au détour de chaque virage.

Et naturellement les questions se succèdent... Le passé ne sert-il donc jamais de leçon ? L’Homme est-il ignorant au point de reproduire encore et toujours les erreurs du passé ? Pourtant, l’Histoire de France regorge d’exemples dont le XXIème siècle ferait mieux de s’inspirer pour ne pas retomber dans les mêmes égarements. Ne pas reproduire les mêmes erreurs. Jusqu’à preuve du contraire, il semblerait que l’Histoire n’ait pas de mémoire.

SUR LA ROUTE est né de ce constat. SUR LA ROUTE est une invitation à foutre le camp et à sillonner à moto les Pays de France en quête de sens. Le vagabondage est ma catharsis, la route une quête.
5 % des financements engendrés seront versés à LIFE FOR PARIS, association venant en aide aux victimes des actes terroristes du 13Nov2015.

Guillaume Delmas

Concept


Histoire, géographie, temps, espace, voyage & rock’n’roll


SUR LA ROUTE est une collection de documentaires narratifs sur l’Histoire de France. A travers le regard d’un gentleman rider.
SUR LA ROUTE découpe la France en plusieurs pays identitaires et culturels.
SUR LA ROUTE est un Road Movie historique.

D’un format de 52 minutes, chaque numéro aborde les petites et grandes histoires de l’Histoire de France sous un autre prisme, en révèle une facette que l’Histoire Officielle a délibérément sous-estimé ou tout simplement jamais retenu. Avec comme point d’ancrage de démontrer le lien entre évènements passés et conséquentes présentes, de pointer ce que nous n’avons, hélas, pas retenu de l’Histoire. Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient.

C’est avec un ton iconoclaste et désinvolte, toujours assumé mais jamais malveillant, qu’un motard-narrateur sert de guide. A travers les sujets abordés, la mécanique du story-telling tend à démontrer la façon dont tel Pays de France visité s’est forgé une âme, a construit sa propre identité. Si la route est un long ruban à lire, SUR LA ROUTE est une invitation au voyage, à la liberté, à l’exploration, mais aussi une occasion de découvertes, redécouvertes, une quête de sens. La moto relie lieux, sensations et Histoire(s).

L'histoire en mode roadtrip

Du pédago pas chiant


SUR LA ROUTE ambitionne de rafraîchir, rajeunir, vulgariser et démocratiser l’Histoire, de séduire un public qui ne s’y intéresse pas habituellement, la rendre moins académique, moins rébarbative. A la croisée du Documentaire et du Reportage, chaque numéro est l’occasion de s’attarder sur des faits historiques, connus et moins connus, les curiosités de l’Histoire locale, replacées dans un contexte plus vaste, au fil des routes des différents Pays de France.

SUR LA ROUTE jette un pont entre faits historiques et leurs conséquences actuelles, car si l’Histoire est écrite par les vainqueurs, il n’et jamais inutile de faire appel à notre mémoire. SUR LA ROUTE apporte surtout un autre éclairage sur des évènements officiels ainsi que les personnages qui y ont participé. SUR LA ROUTE offre à la fois du sens et des sensations, de la pédagogie et de la bohème.

la carte n'est pas le territoire

L’Histoire faisant fi des découpages administratifs, SUR LA ROUTE délimite la France en « Pays », à savoir en zones géographiques identitaires et culturels. Ces pays oscillent entre départements et régions. Ainsi, SUR LA ROUTE sillonne le pays basque, le pays auvergnat, le pays picard, le pays savoyard, le pays corse, le pays catalan, le pays normand, le pays aquitain...

Le personnage

SUR LA ROUTE use d’un ton novateur et engagé, d’une vision à rebrousse poil des idées reçues. Qui, mieux qu’un motard, pour incarner cette contre-culture ? Ce motard à l’écran est énigmatique. Il roule, fait des pauses, contemple, sert de repère mais jamais ne s’adresse à la caméra. C’est donc sa Voix Off, son ton, son timbre et sa gouaille qui endossent l’incarnation. Il raconte, donne ses impressions, livre ses interrogations et réflexions. Il aime autant le voyage dans l’Histoire que le vagabondage rimbaldien.

Il voyage aujourd’hui sur les routes du passé en ayant gardé intacte sa quête de sens et son esprit d’aventure. Sorte de Kerouac mâtiné de Peter O’Toole motard dans Lawrence d’Arabie, mystérieux comme un Daft Punk. Il a baroudé, dans la vie comme sur les chemins de traverse. Curieux de nos origines et à la recherche de réponses, c’est un érudit. Il ne peut pas passer quelque part sans avoir envie d’aller au delà du décor, de toucher du doigt les évènements qui ont fait l’Histoire de France.

La structure

L’alternance de séquences on the road et de séquences historiques (images tournées et d’archives, animations de cartographie et d’iconographie) constitue la dynamique du magazine. Chaque épisode est constitué de 5 sujets d’une dizaine de minutes dont le motard/narrateur est le guide et le fil rouge les reliant. Chaque épisode commence toujours par le même premier sujet : une brève histoire du Pays (en question), un passage en revue de la construction historique du Pays en question sur 2000 ans. Un cours pédagogique, objectif, rythmé. S’enchainent ensuite 4 sujets détaillés dont le propos est une histoire, un personnage, un destin, un fait mal ou méconnu. 4 coups de zoom sur ce qui s’est passé dans ce coin de France. Avec le ton narratif propre au narrateur de SUR LA ROUTE.

Kiss Kiss Bank Bank

Sur la route

SUR LA ROUTE est un projet d'une série de documentaires sur l’Histoire de France sous forme de Road Movie. Un gentleman rider, motard érudit, guide le spectateur à travers différents pays de France, selon des découpages culturels et identitaires, plus qu’administratifs, la carte n’étant jamais le territoire. SUR LA ROUTE est une invitation au voyage et à la (re)découverte de faits et personnages historiques sous un nouvel angle, un autre point de vue. A l'heure où ce début de siècle connait pas mal de sorties de route, il n'est pas inutile de se remémorer d'où l'on vient, pour mieux savoir où l'on va. SUR LA ROUTE offre un RoadTrip en quête de sens, à travers les paysages sublimes de nos différents recoins de France.

Restons en contact

Nous éditons une lettre d'information mensuelle. Celle-ci regroupe des informations sur les nouveautés, les approvisionnements... mais également des informations sur l'histoire et l'archéologie. Informative et culturelle avant d'être commerciale, la lettre d'information #Terressens s'adresse à tous les passionnés des thèmes que nous abordons avec notre sélection d'objets de collection. Vous pouvez vous désabonner à tout instant en cliquant sur ce lien.
Merci pour votre inscription.

A bientôt.

Forum

FACEBOOK COMMENTS WILL BE SHOWN ONLY WHEN YOUR SITE IS ONLINE

#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
Adresse

Studio #Terressens
7, avenue du Mas rouge
34670 Baillargues - France

Contacts

E-mail : studio@terressens.com
Téléphone : 04 67 54 26 71