En l'absence de représentation attestée de Raoul de Soissons, une vision originale des croisades et d'un chevalier franc chargeant l'ennemi musulman dans « The Luttrell psalter » (BL-Ms42130 - XIVᵉ siècle)
- En l'absence de représentation attestée de Raoul de Soissons, une vision originale des croisades et d'un chevalier franc chargeant l'ennemi musulman dans « The Luttrell psalter » (BL-Ms42130 - XIVᵉ siècle) -
ombre écran courbe
Create awesome websites!
Moyen Âge & croisades

Raoul de Soissons, le chevalier aux trois croisades

Raoul de Soissons, fils du comte éponyme, est à la fois chevalier, croisé à trois reprises et trouvère. Il manie autant l'épée que la rime et maîtrise les arts de la guerre et de la courtoisie.
BN Fr5716 folio275 | Histoire des croisades médiévales | #Terressens
Chevaliers croisés, portant épée, casque, bouclier, cotte de mailles... contre sarrasins
BN Fr5716 folio275
Né au début du treizième siècle, Raoul de Soissons est le deuxième fils du comte de Soissons, Raoul Ier. De sang noble, il acquiert en 1232, le modeste titre de vicomte de Cœuvres, commune proche de Soissons.

Fils de seigneur, il devient logiquement chevalier, maniant les armes mais aussi la poésie et la musique qui font de lui un trouvère apprécié. Ceci le rapproche du comte Thibaut IV de Champagne, lui-même poète et grand protecteur des arts. L'un comme l'autre s'estime comme en témoigne les deux extraits suivants.
Roi de Navarre, sire de vertu [...] que j'aime et en qui je place mon espoir (K140) Arsenal 5198 n°140 - BN Fr845 folio 10v #Terressens

« Roi de Navarre, sire de vertu [...] que j'aime et en qui je place mon espoir » (K140)
Arsenal 5198 n°140 - BN Fr845 folio 10v

« Raoul, j'aime mieux clore notre dispute* de façon courtoise » N Fr845_f10v #Terressens

« Raoul, j'aime mieux clore notre dispute* de façon courtoise »
* Ce début de la dernière strophe conclut un jeu-parti (tençon) où les deux hommes défendent chacun une vision de l'amour. Dans la bouche de Thibaut de Champagne, le mot de dispute à l'endroit de Raoul de Soissons est à entendre comme débat sans animosité.

1233, Raoul de Soissons est depuis peu à la cour de Thibaut quand celui-ci reçoit sa cousine Alix, venue de Chypre dont elle est régente, pour négocier des parts d'héritage sur des fiefs hérités de leur grand-père commun, le comte de Champagne Henri II.

1239, actualité et devoir obligent, Raoul de Soissons suit Thibaut lors de la croisade à laquelle a appelé le pape Grégoire XI. Un tel événement est pour ce jeune seigneur ambitieux, une occasion unique de se faire remarquer et d'espérer bonne fortune.

Bien que cette croisade dite des « barons » soit peu évoquée dans les livres d'histoire, Raoul y figure avantageusement comme ayant réussi l'attaque d'une caravane dont il retire butin et dont le bétail permet d'assurer la subsistance des troupes.

De l'estime qu'il reçoit d'une expédition qui n'est pourtant point victoire remportée sur le champ de bataille, s'exacerbe la jalousie d'autres barons qui - contre l'avis de Thibaut qui est leur chef - partent à l'assaut des musulmans, lesquels leur assènent une cuisante défaite à Gaza, assortie de nombreux morts et prisonniers.
« Bien m'a l'amour l'éprouvé en Syrie, et en Egypte, où je fus mené prisonnier et en peur pour ma vie et chaque jour je pensai bien être occis. » | Berne codex 389 folio 64v #Terressens
« Bien m'a l'amour l'éprouvé en Syrie, et en Egypte, où je fus mené prisonnier et en peur pour ma vie et chaque jour je pensai bien être occis. »
Berne codex 389 folio 64v
« Chanson légère à chanter et plaisante à écouter je ferai, comme chevalier… » | BN Fr24406 folio 86v #Terressens
« Chanson légère à chanter et plaisante à écouter je ferai, comme chevalier... »
BN Fr24406 folio 86v

1241, de cette croisade peu reluisante, Raoul pense néanmoins gagner en influence, notamment en épousant, malgré la différence d'âge, Alix vue précédemment. Il se rêve déjà parmi les grands du pouvoir des royaumes de Chypre et de Jérusalem. Il est en fait le jouet de gens plus puissants que lui dont il finit par s'écarter en quittant dès 1243, femme et fiefs pour rentrer en France auprès de Thibaut IV et renouer avec la poésie courtoise.

Mais de nouveaux événements en Terre Sainte bousculent sa vie de cour et de poète, de quoi lui inspirer un chant d'alerte :

« Je vois la terre d'outremer en si grand péril  qu'en chantant je veux prier le roi de France » | BN Fr20050 folio 117 #Terressens
« Je vois la terre d'outremer en si grand péril qu'en chantant je veux prier le roi de France de venger la honte de Notre Seigneur [...] »
BN Fr20050 folio 117
1248, Raoul de Soissons repart en croisade, la septième.
Août 1248 Louis IX et les croisés partent d'Aigues-Mortes (BN Fr 5716 folio 40)Août 1248 Louis IX et les croisés partent d'Aigues-Mortes | BN Fr 5716 folio 40 #Terressens

Août 1248 - Louis IX et les croisés partent d'Aigues-Mortes (BN Fr 5716 folio 40)Août 1248 Louis IX et les croisés partent d'Aigues-Mortes
Fr 5716 folio 40

Juin 1249 Les croisés débarquent en Égypte et s'emparent de Damiette. | BN Fr 13568 folio83 #Terressens

Juin 1249 - Les croisés débarquent en Égypte et s'emparent de Damiette
BN Fr 13568 folio83

Il en revient six ans après (1254), après avoir contribué aux côtés du roi Louis IX, au renforcement des défenses des places-fortes et des cités chrétiennes.
Parmi les citadelles renforcées, le krak des chevaliers (Syrie) est entouré d'un nouveau rempart | #Terressens
Parmi les citadelles renforcées, le krak des chevaliers (Syrie) est entouré d'un nouveau rempart
De retour en France, Raoul de Soissons n'en a pas pour autant fini avec ses lointains voyages car, de nouveau, les états latins d'Orient sont menacés. Une huitième croisade est inévitable que Saint Louis va mener pour la seconde fois.

Le départ est fixé en juillet 1270 avec pour premier objectif, la prise de Tunis.
Embarquement pour la huitième croisade | BN Fr 2813 folio 298v | #Terressens

Embarquement pour la huitième croisade
BN Fr 2813 folio 298v

Siège de Tunis | BN Fr 2813 folio 299v #Terressens

Siège de Tunis
BN Fr 2813 folio 299v

Le roi en meurt le 25 août, date qui portera le nom de saint Louis après sa canonisation en août 1297.

Raoul de Soissons est très probablement du nombre des victimes.

Raoul de Soissons (1215 (?) - 1270) laisse à la postérité son « record » de trois croisades et, mieux encore, une œuvre poétique et musicale de grande qualité dont une quinzaine de chansons est conservée.

Le roi en meurt le 25 août, date qui portera le nom de saint Louis après sa canonisation en août 1297

Boutique #Terressens

Collection de Casques, heaumes et pièces d'armure médiévale

Chemise, gambison, cotte de maille, haubert, tabard ou cape...
Calot, cervelière, heaume ou casque...
Épée à une main ou à deux mains...
Bouclier ou dague...
Finalement, est-ce l’équipement qui fait le chevalier ou est-ce le chevalier qui donne vie à son équipement ?
Même si au fil du temps les métaux ont évolué, même si les formes se sont modifiées, le symbole n'a jamais changé : préserver son combattant, combattre l'ennemi, appartenir à un clan ou une communauté mais surtout afficher haut et fort son identité !
Inventez-vous ou ré-inventez-vous si besoin, mais n'oubliez pas qui vous êtes.

Restons en contact

Nous éditons une lettre d'information mensuelle. Celle-ci regroupe des informations sur les nouveautés, les approvisionnements... mais également des informations sur l'histoire et l'archéologie. Informative et culturelle avant d'être commerciale, la lettre d'information #Terressens s'adresse à tous les passionnés des thèmes que nous abordons avec notre sélection d'objets de collection. Vous pouvez vous désabonner à tout instant en cliquant sur ce lien.
Merci pour votre inscription.

A bientôt.

Forum

FACEBOOK COMMENTS WILL BE SHOWN ONLY WHEN YOUR SITE IS ONLINE

#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
Adresse

Studio #Terressens
7, avenue du Mas rouge
34670 Baillargues - France

Contacts

E-mail : studio@terressens.com
Téléphone : 04 67 54 26 71